• Admin

Bartholomée refuse la convocation d’une synaxe des primats orthodoxes au sujet de l’Ukraine

Source



Le patriarche d’Antioche Jean X a demandé, par une lettre au patriarche de Constantinople Bartholomée du 31 décembre 2018, la convocation d’une synaxe des primats orthodoxes pour discuter la question ukrainienne. La réponse du patriarche Bartholomée au patriarche Jean X a été publiée en russe par le département des affaires ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, en date du 1er mars 2019, dont traduction ci-dessous.


À ce jour, le texte original n’a pas été publié. Le site « Fos Fanariou », proche du Patriarcat de Constantinople, estime que celui-ci « n’avait pas de raison de publier la lettre concernée ». « Nous nous adressons à vous avec grande joie, embrassant fraternellement Votre Béatitude dans le Seigneur ! Nous avons reçu et lu attentivement la lettre № 100 de votre bien-aimée Béatitude, du 31 décembre de l’an passé, dans laquelle vous demandez de réunir la synaxe des primats des Églises orthodoxes afin de régler le problème dans l’Église ukrainienne.


En réponse, nous vous informons que, après le refus de quatre Églises orthodoxes de participer, et ce sans raison du point de vue ecclésial et théologique, au saint et grand Concile (de Crète ndt), ce à quoi il n’y a pas de justification, votre ancienne Église étant l’une d’entre elles, le Patriarcat œcuménique a une sérieuse raison de s’abstenir d’une telle réunion au niveau panorthodoxe : elle sera inutile, vu qu’elle mènera au seul accord que les participants seront en désaccord les uns avec les autres.


La sainte grande Église du Christ, ayant en vue l’amour et le sacrifice de soi, sans intérêt propre ou pression, dans le seul but de l’unité du peuple ukrainien et de la cessation de la division et du schisme, afin de réunir des millions de fidèles dans les bras de l’Église canonique après qu’ils en furent en dehors injustement, a récompensé l’Église d’Ukraine, conformément à la tradition ecclésiale et aux canons, par l’autocéphalie.


Lire la suite sur : https://orthodoxie.com/le-patriarche-de-constantinople-bartholomee-refuse-la-convocation-dune-synaxe-des-primats-orthodoxes-au-sujet-de-lukraine/


8 vues

© 2023.

Créé avec Wix.com

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now