top of page
  • Photo du rédacteurAdmin

Bartholomée à Genève: "Le dialogue n’implique pas de renier sa tradition ecclésiale"

Source




18.06.2018 par Joël Burri, Protestinfo

Des représentants d’Eglises du monde entier se sont réunis dimanche 17 juin 2018 à la cathédrale Saint-Pierre de Genève pour commémorer le 70e anniversaire du Conseil oecuménique des Eglises (COE). A cette occasion, le patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée a demandé que l’on poursuive les efforts en faveur de l’unité, de la justice et de la paix.


“Le Conseil œcuménique des Eglises (COE) a été fondé dans le but de promouvoir l’unité des chrétiens. Malheureusement, depuis sa fondation, de nombreux clivages et difficultés imprévues sont survenus”, a reconnu le patriarche Bartholomée, dimanche à Genève. C’est lui qui a été invité à prêcher durant cette célébration marquant les 70 ans du COE.


550 millions de chrétiens au sein du COE


Le Patriarcat œcuménique de Constantinople est l’un des membres fondateurs de l’organisation basée à Genève et qui regroupe près de 350 Eglises représentant plus de 550 millions chrétiens dans 120 pays du globe.

Les principales traditions chrétiennes représentées au COE – l’Orient chrétien et les Eglises de la Réforme – devaient redéfinir la nature de l’institution et marquer les limites dans lesquelles le COE est appelé à témoigner et à servir, a déclaré le patriarche.

“Le dialogue n’implique pas de renier sa tradition ecclésiale”

“Le dialogue n’implique pas de renier sa tradition ecclésiale. Il signifie plutôt un changement de notre état d’esprit et d’attitude, ce que nous appelons dans notre langage spirituel le ‘repentir’, en grec métanoia, ce qui veut dire voir les choses d’une autre perspective”, a développé le patriarche devant une cathédrale pleine de représentants de diverses confessions. En particulier de délégués des deux Corée.

Lire la suite sur :

https://www.cath.ch/newsf/bartholomee-a-geneve-le-dialogue-nimplique-pas-de-renier-sa-tradition-ecclesiale/






3 vues0 commentaire
bottom of page