• Admin

Après Daech, quel avenir pour les chrétiens de Syrie?

Source


Daech a perdu une large partie de son territoire qui s’étendait entre l’Irak et la Syrie. La sécurité des communautés chrétiennes en Syrie est-elle pour autant assurée? Rien n’est moins sûr.

Photo: L'église Sainte-Marie à Damas CC (by-nc-nd) lionel.viroulaud   

Par Guillaume Henchoz, reformes.ch

Le jeudi 28 septembre 2017, les députés syriens ont élu un nouveau président à la tête de leur Parlement. Hammoudé Sabbagh est un chrétien syriaque originaire de la province de Hassaké dans le nord-est du pays. Sa nomination sonne comme un gage de bonne volonté que le pouvoir en place – ou ce qu’il en reste – adresse aux communautés chrétiennes de Syrie. Partout dans le pays, le territoire contrôlé par Daech se réduit. Certaines communautés qui ont été déplacées ou qui ont pris le chemin de l’exil commenceraient à songer à leur retour.

En visite à Mossoul, juste après sa libération par les forces gouvernementales irakiennes, le patriarche chaldéen Mgr Louis Raphaël Sako s’étonne: «Des habitants ont remonté eux-mêmes une croix qui avait été mise par terre. Tous ceux que nous avons rencontrés nous ont demandé la même chose: quand les chrétiens vont-ils revenir?», affirme-t-il dans les colonnes du quotidien «La Croix».

Mais le recul de Daech ne suffit pas à rassurer la communauté chrétienne de Syrie qui représentait environ 5% de la population avant le début du conflit en 2011. L’historien et théologien Jean-François Colosimo est pessimiste: «Daech est l’arbre qui cache la forêt. Le véritable problème, c’est l’islamisation de la population. Les chrétiens d’Orient et a fortiori ceux de Syrie ne sont plus les bienvenus dans leur propre pays», analyse-t-il .

Un patchwork religieux

Les communautés chrétiennes de Syrie ont pourtant une très longue histoire. Le christianisme s’est très tôt implanté dans cette région du Proche-Orient. Ces chrétiens peuvent même se revendiquer comme apostoliques: les premières communautés sont apparues du temps même des apôtres. Avec nos lunettes occidentales, on les qualifie volontiers de «Chrétiens d’Orient», mais derrière cette appellation consensuelle et peut-être un brin paternaliste se trouve un patchwork multiconfessionnel riche et complexe.

La Syrie abrite pas moins de onze Eglises différentes, dont certaines sont rattachées à Rome ou Constantinople alors que d’autres non. La plus grande communauté chrétienne de Syrie est formée par les orthodoxes de rite byzantin suivis des Syriens orthodoxes et des catholiques de rite byzantin. Mais il faut aussi prendre en compte les Arméniens apostoliques ou catholiques, les Chaldéens catholiques, et encore une communauté maronite. Historiquement, cette diversité a souvent constitué un handicap lorsqu’il s’agit de faire valoir leur droit dans un pays majoritairement peuplé par des musulmans.

Cela n’a pas empêché de nombreux chrétiens de s’impliquer dans les mouvements nationalistes arabes qui ont fleuri au cours du XXe siècle. «Les chrétiens ont pesé dans le fonctionnement politique de la Syrie. Le parti Baas (le Parti socialiste de la résurrection arabe qui porte au pouvoir Saddam Hussein en Irak et le clan el-Assad en Syrie, ndlr) s’appuyait sur la laïcité et a été fondé par un chrétien, Michel Aflak», rappelle Jean-Claude Basset, théologien et secrétaire exécutif intérimaire de l’Action chrétienne en Orient. En Syrie, depuis 1970, le pouvoir est aux mains du clan el-Assad, issu d’une autre minorité religieuse musulmane, les alaouites. Le slogan martelé par le régime syrien bassiste a longtemps été: «Si on te demande si tu es chiite, sunnite, alaouite ou chrétien, réponds que tu es syrien!» Mais depuis une bonne génération, le monde arabe a changé de paradigme: «L’identité n’est plus l’arabité transconfessionnelle mais précisément l’appartenance à l’islam», écrit dans un récent rapport, Christian Bernard, responsable du pôle religions à l’Institut géopolitique et culture Jacques-Cartier.

Lire la suite : https://protestinfo.ch/201711248716/8716-apres-daech-quel-avenir-pour-les-chretiens-de-syrie.html



2 vues

© 2023.

Créé avec Wix.com

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now