• Admin

A Téhéran, fin de la 11e réunion de la Commission mixte pour le dialogue « Orthodoxie-Islam »

Source



La 11e réunion de la Commission mixte pour le dialogue « Orthodoxie-Islam » s’est réunie cette année du 5 au 7 mai dans la capitale iranienne autour du thème « Les religions et l’environnement ». Les rencontres de cette commission ont lieu une fois tous les deux ans, alternativement à Moscou et à Téhéran.

La composition de la délégation a été définie par le Saint-Synode lors de sa réunion du 7 mars 2018. Elle comprenait : le métropolite Théophane de Kazan et du Tatarstan, chef de la délégation, l’archimandrite Alexandre (Zarkechev), recteur de l’église Saint-Nicolas de Téhéran, l’archiprêtre Lev Semionov, directeur du département de théologie de l’Université linguistique nationale de Moscou, directeur du Centre spirituel et éducatif de l’Université Saint-Tikhon, le prêtre Dimitri Safonov, secrétaire du Département des relations ecclésiastiques extérieures de moscou aux relations interreligieuses, le prêtre Alexis Sorokine, recteur interimaire de l’église Sainte-Xénia de Beskoudnikovo (Moscou), A. Ossipov, professeur émérite de l’Académie de théologie de Moscou, O. Kalimoulline, consultat du DREE, E. Dounaiéva, directeur de recherches à l’Institut oriental de l’Académie des sciences russe. Le métropolite Théophane était accompagné dans son séjour en Iran de l’archiprêtre Alexis Kraiévski.

La nuit du 4 mai, la délégation est arrivée à Téhéran. Elle était attendue à l’aéroport par l’ambassadeur de la Fédération de Russie en Iran, L. Djagarian, le premier secrétaire de l’Ambassade, S. Souchkov, le directeur du Centre de dialogue des religions et des cultures de l’Organisation pour la culture et les relations islamiques de l’Iran (OCRE), Mohammad Mekhdi Taskhiri et des employés de cette organisation.

Le 5 mai, la délégation s’est rendue au Centre de dialogue des religions et des cultures de l’OCRE, où elle a été reçue par le directeur de cette institution, Abozar Ebrahimi Torkaman. L’entretien du métropolite avec le directeur de l’OCRE a porté sur le dialogue des deux communautés religieuses et sur le développement de celui-ci. A la fin de la rencontre, des souvenirs ont été échangés.

La première séance de la réunion de la commission a débuté immédiatement après. Elle s’est déroulée sous la présidence du métropolite Théophane de Kazan et du Tatarstan et d’Abozar Ebrahimi Torkaman. Le vice-président iranien, chef de l’Organisation de défense de l’environnement, Isa Kalantari, et l’ayatollah Taskhiri y assistaient, ainsi que les membres de la délégation, les employés de l’OCRE, les employés de l’Ambassade de Russie en Iran, les représentants de la presse et de la communauté scientifique iranienne.

Lire la suite sur : https://mospat.ru/fr/2018/05/10/news159773/

0 vue

© 2023.

Créé avec Wix.com

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now