• Admin

Église orthodoxe: l’élection très politique du nouveau patriarche de Serbie

Source



C’est dans un contexte de vives fractures internes et de pressions du sommet de l’État que le Saint-Synode de l’Église orthodoxe serbe s’apprête à élire le successeur du patriarche Irinée, décédé il y a trois mois des suites du Covid-19. Étant donné l’influence de l’Église, il est crucial pour Aleksandar Vucic que le 46e patriarche soit docile. Sa flexibilité est essentielle dans l’approche de la question du Kosovo, que la communauté internationale le presse de résoudre. Or le président serbe ne cache pas son soutien à une partition du territoire et à un échange territorial. Une idée que le Saint-Synode a rejetée lorsqu’elle a été mise sur le tapis, en 2018, estimant que cela mettrait en danger la population serbe et la préservation du patrimoine orthodoxe.


Mais depuis, l’homme fort de Belgrade a su gagner les faveurs de l’ancien patriarche et de nombreux évêques qui acceptent aujourd’hui un alignement entier sur le pouvoir.


Lire la suite sur : https://www.lefigaro.fr/international/eglise-orthodoxe-l-election-tres-politique-du-nouveau-patriarche-de-serbie-20210217



12 vues0 commentaire

© 2023.

Créé avec Wix.com

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now