• Admin

Écologie et théologie, sommet de Halki entre orthodoxes et catholiques

Source


Le sommet de Halki consacré à l'écologie et aux perspectives théologiques, éducatives et œcuméniques se conclut samedi 11 juin à Istanbul. Le Patriarcat œcuménique de Constantinople et l'Institut universitaire italien Sophia, géré par le Mouvement des Focolari, en sont les organisateurs.


Adriana Masotti - Cité du Vatican

Le patriarche œcuménique Bartholomée et le Pape François représentent une approche unie et une voix prophétique sur la relation inséparable entre la durabilité de la planète et le salut du monde, entre la protection de l'environnement et la réalisation de la fraternité universelle. Grâce à leurs rappels constants, la conscience des communautés catholiques et orthodoxes s'est accrue, donnant lieu à des actions et des réflexions communes. En témoigne le 5e sommet de Halki, qui s'est ouvert le 9 juin à Istanbul, conjointement organisé par le Patriarcat de Constantinople et l'Institut universitaire catholique Sophia.


Message du Pape aux participants

Des étudiants et des enseignants catholiques et orthodoxes de tous les continents y participent. Au nom du Saint-Siège, Mgr Angelo Vincenzo Zani, du Dicastère pour la Culture et l'Éducation, était présent. Signé par le secrétaire d'État, le cardinal Pietro Parolin, un message du pape François est parvenu aux participants, dans lequel il se dit «ravi de la tenue de cette conférence». «Alors que notre maison commune est confrontée aux effets continus du changement climatique, qui menacent en particulier nos frères et sœurs les plus vulnérables, Sa Sainteté prie pour qu'une réponse œcuménique toujours plus importante à l'appel à être de bons intendants du don de la création de Dieu inspire de nombreuses personnes à s'engager à cette fin pour le bien des générations futures», est-il indiqué dans la missive du Souverain pontife.


Lire la suite sur : https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2022-06/orthodoxes-catholiques-ecologie-creation-environnement.html

7 vues0 commentaire